En prélude à la Journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre de chaque année, Tournons La Page (TLP) organise un GRAND CONCERT POUR LA DÉMOCRATIE à Paris (Espace Niemeyer) ce jeudi 14 septembre 2023 à partir de 19h00.
Ce concert réunit sept (7) sur les onze artistes mobilisés dans cette campagne à savoir Didier Awadi du Sénégal, Meiway de la Côte d’Ivoire, Elom 20ce du Togo, Nanda du Gabon, Don Stash du Togo, Léman du Bénin, et Momo Kankua du Togo.
Regroupés au sein du Collectif d’Artistes Panafricains (CAP), auteur de la chanson « Limitons les mandats ! », hymne de la Campagne Citoyenne pour la Limitation des Mandats lancée en septembre 2022.
Le but de la Campagne est de sensibiliser les opinions africaines et du monde autour de la problématique des transitions démocratiques, amener la CEDEAO à prendre des dispositions pour que le principe de limitation du mandat présidentiel à deux au cours d’une vie soit une contrainte au niveau de chaque État.
La campagne vise également à obtenir l’engagement de chefs d’État africains effectuant leur deuxième mandat ou ayant fait plus de deux mandats à ne pas se représenter pour un mandat supplémentaire. Le cas du Togo est effarant.
A la suite du père qui a passé 38 ans à la tête du pays, le fils s’empare du pouvoir en 2005 avec la complicité de l’armée qui lui a fait allégeance, en violation des dispositions de la Constitution Togolaise. Faure Gnassingbé boucle 20 années au pouvoir en 2025. Le peuple Togolais a payé un lourd tribut en 2005. Dans un rapport, l’ONU parlera de plus de 500 morts.
La campagne citoyenne pour la limitation des mandats fait suite à plusieurs actions ponctuelles menées par Tournons La Page et ses partenaires. Le « bâton de limitation des mandats », symbole de cette campagne a été remis par le Professeur David Ekoué Dosseh au Président Patrice Talon du Bénin, lors du second Sommet Citoyen Ouest-Africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie en juillet 2021 à Cotonou. Le 06 juillet 2022 à Gaborone, ce fut le tour du Professeur Mokgweetsi Masisi, Président du Botswana. Celui-ci a non seulement accepté le bâton, mais y a apporté la touche « One Two And More » devenue le slogan de la campagne.

