FCTD TOGO membre de TLP depuis 2019

Quelles réformes pour la mue de la CEDEAO des chefs d’Etat vers la CEDEAO des PEUPLES ?

Le 15 décembre 2024 prochain, Abuja la capitale du Nigeria abrite le 66ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Entre autres sujets, les projecteurs sont allumés sur la problématique du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation communautaire et les réformes profondes avec à la clé, l’amendement du Protocole Additionnel sur la Démocratie et la Bonne gouvernance. Il s’agit d’un rendez-vous crucial qui a toute l’attention de plusieurs organisations de la société civile dont Oxfam, Open Society Foundations, Wademos, AfrikaJom Center et Tournons La Page (TLP).
Elles sont en side event ce vendredi 13 décembre 2024 dans la capitale nigériane où elles débattent de la nature des réformes attendues pour œuvrer à la mue de la CEDEAO des Chefs d’Etat vers la CEDEAO des PEUPLES.
D’éminentes personnalités sont annoncées à ce rendez-vous qui intègre dans l’agenda de ces organisations, une conférence de presse au cours de laquelle des précisions seront données aux professionnels des médias sur les attentes de ce 66ème sommet très attendu.
Au side event, les réflexions vont également prendre en compte la problématique du retrait des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Elles avaient déjà affiché leur position à Accra (Ghana), dans la déclaration finale du 3ème Sommet Citoyen Ouest Africain (SCOA) tenu les 26 et 27 août 2024. Elles avaient appelé à la poursuite des discussions avec les trois pays frères, pour la mise en œuvre des réformes susceptibles de garantir le maintien du Burkina Faso, du Mali et du Niger au sein de la grande communauté des 15 Etats membres.

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *