FCTD TOGO membre de TLP depuis 2019

Le forum des Ongs face aux nombreux défis liés à la violation des droits humains en Afrique

L’édition 2023 du forum des Ongs, ouvert le 16 octobre 2023, prend fin ce mercredi. Le centre des conférences d’Arusha a abrité les travaux de ce forum qui a rassemblé des représentants d’organisations non gouvernementales de plusieurs pays d’Afrique et du monde autour du thème « l’année de la zleca : accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ». A l’issue de trois jours d’intenses travaux, les participants à cette édition du forum des Ongs conviennent que le chantier reste entier dans les différents états en matière de respect et de défense des droits humains, les avancées notées étant très infimes.

Organisé en prélude à la 77ème session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples abritée cette année par Arusha, la capitale de la Tanzanie, le forum des Ongs est resté fidèle à son objectif, celui qui consiste principalement à favoriser une collaboration plus étroite entre et parmi les Ongs et avec la Commission africaine et d’autres mécanismes africains des droits de l’homme, pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique.

Plusieurs panels ont été animés sur des thématiques bien choisies notamment l’inclusion des jeunes dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ; l’analyse des implications et les impacts des changements anticonstitutionnels dans les nations africaines ; l’exploration des défis et les réponses au rétrécissement de l’espace civique dans les sociétés africaines ; la responsabilité pour les représailles et les assassinats judiciaires dans la poursuite des droits de l’homme en Afrique ; le rôle crucial des ONG dans le renforcement des mécanismes des Nations Unies pour les droits de l’homme en Afrique ; le renforcement de la démocratie et la garantie des élections équitables dans les nations africaines ; traçage d’une voie pour faire taire les armes et maintenir la paix en Afrique.

D’éminents panélistes ont apporté leurs contributions pour permettre au forum de disposer d’arguments pertinents afin de formuler des recommandations et résolutions à même de servir d’outils de travail notamment au profit des peuples dont les droits sont violés et les libertés confisquées.

Ces dernières années, les gouvernants excellent dans des pratiques qui restreignent de façon drastiques, l’espace civique. Des dispositions iniques à l’instrumentalisation de la justice, elle-même devenue une source d’insécurité, l’espace civique subit la loi de la répression. Cette situation suscite de vives préoccupations d’autant plus qu’elle empêche les défenseurs des droits humains de travailler sereinement et efficacement.

Nombreux sont ces défenseurs des droits humains à faire les frais de ces pratiques. Emprisonnés de façon tout à fait arbitraire ; persécutés par la justice ; tabassés, blessés et assassinés ; journalistes et autres activistes des droits humains sont dans le viseur des prédateurs des libertés individuelles et collectives.

Le bilan est lourd pour l’année 2023 où on note un recul drastique très préoccupant. Ainsi, peut-on conclure qu’en matière des droits de l’homme, le défi reste entier.

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *