FCTD TOGO membre de TLP depuis 2019

Rétrécissement de l’espace civique, une pandémie selon le Forum des Ongs

A Arusha, le forum des Ongs, examinant l’ampleur des attaques contre l’espace civique sur le continent, et explorant les innovations en matière d’attaque contre l’espace civique ces dernières années, conclut à une pandémie, le rétrécissement de l’espace civique. Cette qualification de la situation démontre l’ampleur de cette pandémie. Ce qui a focalisé les attentions sur la nécessité d’antidotes efficaces et durables.

Les participants à l’édition 2023 du forum des Ongs ont consacré une attention particulière à la situation, surtout avec les tristes réalités que vivent notamment les défenseurs des droits humains dans les pays de transitions militaires, des pays qui sont dans une période pré ou post-électorale, des pays dans lesquels les velléités de conservation et de longue durée de présidence.

L’espace civique est sérieusement attaqué, marqué par des persécutions notamment judiciaires, l’emprisonnement et l’assassinat de journalistes, des persécutions notamment judiciaires, l’emprisonnement et l’assassinat de défenseurs.es des droits humains, des interdictions de manifestation et de réunion, l’interdiction de travail et/ou dissolution d’organisation de la société civile, la remise en cause de l’existence légale d’osc légalement constituées, la perturbation des activités des osc, des descentes musclées des forces de maintien d’ordre et de sécurité pour soit disperser les manifestations et réunion ou soit y mettre fin.

Les libertés d’association, de manifestation, d’expression et d’opinion sont en danger et il est nécessaire de réfléchir aux anti-virus à puissance équivalente pour mettre fin à la prédation de ces libertés en difficultés.

Le forum des Ongs, prenant la mesure de la situation, a adopté une résolution sur le rétrécissement de l’espace civique en Afrique. Cette résolution sera présentée, tout comme les autres résolutions et les recommandations, lors de la séance publique qui suit la cérémonie d’ouverture de la 77ème session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

L’objectif est de voir la commission interpelle les Etats à ouvrir et protéger l’espace civique en abrogeant notamment toutes les lois liberticides qui entravent la jouissance des libertés individuelles et collectives des citoyens.

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *